Antoine Gogniat

Je suis né en 1979 sous le signe du poisson, signe d’eau, j’ai toujours été à l’aise dans l’eau, que ce soit dans les piscine, les rivières, la mer Méditerranée ou les vagues de l’Atlantique. Ma mère, d’origine espagnole m’apprends assez vite cette langue, en commençant par “Chocolate”. Un peu d’aikido, d’athlétisme, de saxophone, de judo, d’escalade et pas mal de natation avec des Brevets de sauvetage à la clé, j’ai commencé le snowboard dans les années 90, pour faire un monitorat vers 20ans. J’essaierai encore le bodyboard, le surf, la planche à voile, le snorkelling et j’ai récemment fait un brevet de plongée.

A la sortie de l’école, mon faible niveau d’allemand, me fait perdre la section scientifique en 9ème !? Cela m’empêchera d’accéder au gymnase, j’entreprends alors des études commerciale, plutôt orientées marketing, au cours desquelles j’apprécie spécialement la biologie !? Je me sens assez à l’aise en marketing et anglais notamment où j’aurai le 3ème résultat de l’école. Finalement peu convaincu par mon diplôme d’Employé de Commerce, je m’essaiera au jardinage, construction, service, et l’administratif dans une régie publicitaire. Je rattraperai au passage mon retard en allemand, grâce à des cours et de la pratique avec une amie allemande.

C’est en l’an 2000, à 21ans que j’entre professionnellement dans l’univers de l’audio-visuel au niveau professionnel. Formé au tournage et montage sur BETACAM, c’est également l’arrivée de système numérique (MAC) efficaces, qui me permettra de passer rapidement et avec aisance aux techniques de production numérique avec FinalCut, des caméras DV et miniDV, et la réalisations de DVD et autres diaporamas interactifs.

En 2003, il décide de se former au métier de Concepteur Multimédia, et s’installe à Lausanne. C’est entre autre l’Aikido qui lui permettra de garder l’équilibre dans ce monde numérique. En parallèle, mes horizons s’élargissent et malgré mon origine jurassienne, je commencera finalement à pouvoir m’exprimer en allemand, pour en arriver à un usage professionnel quelques années plus tard. Un retour au monde du travail après 3ans d’études, me fera passer par un travail d’AllRounder, mêlant allemand, administratif, gestion du stock et livraisons.

Dès 2008, régulièrement actif dans le milieu Electro et Techno, je développe un mix de VJing et de Mapping, qui me permettra de participer à des Festivals de plusieurs milliers de personnes dans toute la Suisse. En parallèle au niveau professionnel, je serai co-pilote (assistant) de la direction vente et marketing d’une entreprise industrielle.

En 2011, il s’évade avec son masque et son tuba en Amérique Centrale à la rencontre des Mayas, des plages des Caraïbes et des Volcans de la ceinture de feu. Je ré-intègre en 2012 le monde du travail, dans le milieu Audio-Visuel (BroadCast) pour une Agence Lausannoise, où je m’occupe essentiellement de technique publicitaire TV, mais également de post-prod, graphisme et web.

Dès 2015, je travail en parallèle sur un mandat conséquent en tant que : « Assistant Média du Déléguée à l’Information (…) », prise de vue photo, vidéo, pré-montage et sites web sont au menu, suite à quelques tournages en Hélico, je deviens pilote de drône. Puis lors d’un voyage en Colombie je m’essaie à la plongée, et passe un premier certificat, depuis, souvent accompagnée d’une caméra, j’ai plongé dans les eaux suisse et espagnoles.